Ressources Educatives Libres

La mise à disposition de matériel de cours en accès libre à tout publique trouve de plus en plus d’adeptes. En anglais, les termes Open educational ressources (OER) et Open Courseware (OCW) sont souvent utilisé pour définir ces matériaux. Le mouvement fut lancé par un projet du MIT.

Où on trouve-t-on?
OCW Consortiium: Le mouvement ayant pris de l’élan, nait le Consortium OCW, qui rassemble un grand nombre d’institutions proposant des OCW.

Quelques exemples en français…
Grenoble Ecole de Management OpenCIM;
ParisTech;
École d’actuariat, Université Laval;

… et en allemand:
Universität Tübingen timms: Depuis 1999, timms met à disposition des enregistrements de cours de l’Université de Tübingen;
Alpen-Adria Universität Klagenfurt OCW;
Österreichische HochschülerInnenschaft öh-Linz.

Retours d’expérience:
http://www.uni-klu.ac.at/ocw/inhalt/358.htm
http://ocw.mit.edu/about/our-history/
http://ocw.mit.edu/ans7870/global/05_Prog_Eval_Report_Final.pdf

Quelles sont les conditions d’utilisation?
Le plus souvent, le matériel est mis sous licence Creative Commons (CC).

Quels sont les avantages/désavantages de mettre son matériel en OCW?
Un avantage est sûrement le gain de visibilité, pour l’enseignant et l’institution. En outre, des échanges intéressants avec des collègues et des apprenants peuvent donner des idées intéressantes pour le développement du cours (cf. Kampl, Rebecca / Hofmann, Barbara (2007) Offene Lehre ist freie Lehre ist gute Lehre. In: Dobusch, Leonhard / Forstleitner, Christian (Hg.) Freie Netze. Freies Wissen. Wien (Echo media Verlag), p.75).
Un désavantage peut-être le coût de production de ces matériaux, qui devrait cependant être vu plutôt comme un investissement.

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