Il est peut-être temps de lâcher Chrome

Si vous utilisez le navigateur Chrome avec un bloqueur de publicité, vous devriez peut-être commencer à réfléchir à utiliser un autre navigateur (p. ex. Firefox) 😉 . En effet, à partir de juin 2024, Google Chrome limitera les bloqueurs de publicité, et pourra aussi retarder leurs mises à jour. Google prétend que ces changements (appelés Manifest V3) ont pour but d’améliorer la sécurité des utilisateurs·trices, en les protégeant mieux contre les extensions malveillantes.

Mais tout le monde n’est pas du même avis. Les développeurs·euses craignent que Manifest V3 ne casse leurs extensions. Ils·elles sont déconcerté·es par la faiblesse de la documentation, et frustré·es par l’incertitude entourant les fonctionnalités manquantes. De son côté, l’Electronic Frontier Foundation (une organisation à but non lucratif qui se consacre à la défense des libertés civiles dans le monde numérique) déclare que « ces changements portent toujours atteinte à la vie privée, à la sécurité et à l’innovation ». Avec ces modifications, l’objectif de Google semble plutôt être de protéger ses propres revenus publicitaires (224 milliards de dollars en 2022 !) au détriment des utilisateurs·trices.

Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler que depuis septembre, Chrome a mis en place une « Privacy Sandbox ». Sous couvert de mieux protéger votre vie privée, l’idée ici est de remplacer les cookies tiers (qui vous espionnent) par des fonctionnalités activées directement dans Chrome. Dans les faits, il s’agit toujours d’un suivi publicitaire ciblé. Si cela vous déplaît, vous pouvez le désactiver, ou utiliser un navigateur moins intrusif.

Source : Chrome’s next weapon in the War on Ad Blockers: Slower extension updates

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