La réalité virtuelle au service de l’enseignement

Google a présenté ses lunettes intelligentes en 2012. En 2021, Facebook est devenue Meta pour marquer son virage vers les réseaux sociaux virtuels. Apple a lancé sa Vision Pro en 2023. Les grandes entreprises investissent massivement dans ces technologies qui affecteront certainement la société.

La réalité augmentée consiste, comme son nom l’indique, à augmenter la réalité. C’est le cas, par exemple, lorsqu’une application ludique permet de voir des Pokémons dans une pièce à travers la caméra d’un téléphone. La réalité virtuelle consiste à créer un univers immersif et complètement simulé par ordinateur.

Voici quelques exemples de ce qui pourrait changer ou être amélioré dans l’enseignement :

  • La possibilité de visualiser des molécules pour comprendre leur structure et éviter les illusions dues à la projection en 2D.
  • La possibilité de manipuler des substances dangereuses ou dont les mélanges pourraient être dangereux.
  • La possibilité de simuler des situations encombrantes à mettre en œuvre. Par exemple, on pourrait apprendre aux enfants comment traverser la route sans gêner le trafic ou aux personnes comment évacuer un bâtiment sans avoir à organiser une évacuation.
  • La possibilité de créer des scènes de crime pour former les futurs enquêteurs et enquêtrices de la police.
  • La possibilité pour les étudiant·es en médecine d’opérer un nombre indéfini de fois un cœur, un genou ou un œil sans toucher aux rares cadavres à disposition.

On peut évidemment imaginer une quantité d’autres applications.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *