La réalité virtuelle au service de l’enseignement
Google a présenté ses lunettes intelligentes en 2012. En 2021, Facebook est devenue Meta pour marquer son virage vers les réseaux sociaux virtuels. Apple a lancé sa Vision Pro en 2023. Les grandes entreprises investissent massivement dans ces technologies qui affecteront certainement la société.
La réalité augmentée consiste, comme son nom l’indique, à augmenter la réalité. C’est le cas, par exemple, lorsqu’une application ludique permet de voir des Pokémons dans une pièce à travers la caméra d’un téléphone. La réalité virtuelle consiste à créer un univers immersif et complètement simulé par ordinateur.
Voici quelques exemples de ce qui pourrait changer ou être amélioré dans l’enseignement :
- La possibilité de visualiser des molécules pour comprendre leur structure et éviter les illusions dues à la projection en 2D.
- La possibilité de manipuler des substances dangereuses ou dont les mélanges pourraient être dangereux.
- La possibilité de simuler des situations encombrantes à mettre en œuvre. Par exemple, on pourrait apprendre aux enfants comment traverser la route sans gêner le trafic ou aux personnes comment évacuer un bâtiment sans avoir à organiser une évacuation.
- La possibilité de créer des scènes de crime pour former les futurs enquêteurs et enquêtrices de la police.
- La possibilité pour les étudiant·es en médecine d’opérer un nombre indéfini de fois un cœur, un genou ou un œil sans toucher aux rares cadavres à disposition.
On peut évidemment imaginer une quantité d’autres applications.