Le cours pour les étudiant·es « C’est plus facile avec le numérique » bientôt en auto-apprentissage

Dans le cadre du projet DigitalSkills@Fribourg (2021-2024), le Centre NTE est en train de préparer le cours totalement en ligne « C’est plus facile avec le numérique (en auto-apprentissage) » pour le renforcement des compétences numériques des étudiant·es. Un espace de cours Moodle sera ouvert en février 2022 pour être disponible à tous et à toutes les étudiant·es des cinq hautes écoles partenaires du projet : HEdS, HEG, HEIA, HETS et UniFR. Cette modalité est prévue pour permettre aux étudiant·es de travailler quand elles ou ils le veulent et de choisir les modules à suivre selon leurs besoins de formation.

Toutes les compétences développées et toutes les ressources mises à disposition dans cet espace de cours Moodle visent à aider les étudiant·es pour mieux réussir leurs études. Elles ou ils devraient en effet pouvoir transférer ces compétences numériques dans leurs différents cours universitaires et dans leur vie professionnelle pour réaliser des tâches transversales comme la rédaction d’un document de travail, la préparation d’un support visuel pour une présentation orale, la gestion d’une bibliographie scientifique électronique, etc.

Les modules composant le cours présentent un tour complet des compétences (outils et méthodes) les plus importantes pour réaliser les tâches du métier d’étudiant·e. En suivant ces modules, l’étudiant·e est au courant des nouvelles possibilités qui peuvent grandement l’aider au cours de ses études.

Le cours se compose, pour le moment, de six modules correspondant à six tâches de travail “typiques” du métier d’étudiant·e :

• Création des contenus visuels
  • Production des documents numériques écrits
  • Gestion de son temps et de ses tâches
  • Prise des notes
  • Recherche d’informations bibliographiques
  • Traitement d’informations

Chacun de ces modules répond à une série d’objectifs orientés vers le développement des compétences numériques nécessaires à la réalisation de ces tâches de travail.

Les ressources rassemblées pour chacun de ces modules consistent en :

1. des vidéos d’introduction ayant le but d’informer l’étudiant·e sur :
    • la thématique présentée et son importance pour la bonne poursuite des études
    • les outils existants pouvant aider la réalisation de certaines tâches en lien avec cette thématique
    • les possibilités offertes par ces outils et les avantages de les utiliser
    • les autres ressources complémentaires existantes pour approfondir la thématique ou apprendre à mieux maîtriser l’usage d’un outil (par exemple des tutoriels, le site myple.ch, …)
  2. des quiz pour permettre à l’étudiant·e d’auto-évaluer ses connaissances et compétences en lien avec la thématique donnée ;
  3. des exercices d’approfondissement ayant pour but de permettre à l’étudiant·e de s’exercer.

Afin de garantir la pertinence et la qualité des ressources produites pour ce cours, nous avons demandé l’aide des étudiant·es pour les tester et connaître leurs avis et besoins de formation.

L’évaluation du cours par les étudiant·es se passera en trois moments différents :

1. Une courte séance d’introduction pour vous présenter aux participant·es l’espace de cours Moodle et leur donner les consignes à suivre
  2. Découvrir les ressources proposées pour les thématiques qui leur sont attribuées et répondre à un sondage en ligne
  3. Participer à un groupe de discussion pour qu’ils et elles pussent s’exprimer librement et nous donner leurs conseils d’amélioration

Nous remercions toutes et tous les étudiant·es volontaires pour leur aide !