Rencontres de discussion elearning: LOR

Depuis 2006, un groupe de discussion informel en langue française, composé principalement de collaborateurs des CCSP des universités romandes (mais ouvert à d’autres collaborateurs d’instituts de formation supérieurs) , se réunit environ chaque deux mois pour discuter et échanger autour d’une  thématique proposée,  à tour de rôle, par un des partenaires.

Ce juin 2008 la rencontre à eu lieu à  Genève, et elle a porté sur les Learning Objects Repository (LOR).

Il se trouve que SWITCH a lancé un projet dans ce sens (http://www.switch.ch/fr/els/LOR/). Nous avons ainsi pu profiter de la présentation, par Rolf Brugger, de ce projet. A cela a suivi une discussion fort intéressante qui a fait émerger d’un côté l’intérêt de fond pour un tel outil de partage de ressources elearning, et de l’autre un certain nombre de difficultés et de doutes quant à son utilisation et implémentation effective.

L’usage principale prévu pour cet outil est sans doute celui de pouvoir, en tant qu’enseignant, reprendre l’un ou l’autre ressource (qui peut aller du simple document à un cours entier) pour l’utiliser dans son enseignement. Cependant la question s’est posée de savoir qui seront les utilisateurs effectifs dans ce scénario, autant pour mettre à disposition des ressources que pour les réutiliser, et s’il est possible d’atteindre une masse critique de ces usagers (nécessaire à l’efficacité du LOR). Notre discussion a montré qu’il n’y a pas une réponse déjà établie à cette question. La question des scénarios d’utilisation du LOR semble donc encore ouverte et à explorer. A suivre…

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *