Appel à projet 2007-2008

La Commission Enseignement et le Centre NTE lancent un appel à projets elearning pour 2007-2008. Chaque enseignant intéressé de notre Alma Mater (Professeur, MER, CC, MA, Lecteurs) est invité à contacter par email le Centre NTE jusqu’au 12 22 novembre 2007.

Voici l’appel lancé par email aux enseignants par le Prof. Jean-Luc Gurtner, Vice-Recteur et Président de la Commission Enseignement.

Chère Collègue, Cher Collègue,

C’est avec plaisir que je vous invite à participer à l’appel à projet elearning pour 2008 ouvert à tous les enseignants de notre Université (Professeur, MER, CC, MA, Lecteurs). Le but de cet appel est double. D’une part, nous souhaitons vous soutenir dans l’enrichissement de votre enseignement par des contenus elearning. D’autre part, nous désirons estimer vos besoins dans ce domaine.

Afin de répondre au mieux à ces buts, de cerner au plus près le projet que vous ambitionnez de réaliser et de vous faciliter la tâche, je vous propose d’envoyer un *email* (nte@unifr.ch) au Centre NTE *jusqu’au 12 novembre* en précisant en quelques lignes l’idée de votre projet. Le Centre NTE prendra alors rendez-vous avec vous afin d’en discuter plus en détail. Tous les projets seront présentés à la Commission Enseignement qui se réunira au début janvier.

Elle informera les projets retenus en janvier 2008 afin que ceux-ci puissent commencer au plus tôt. Notez que dans un souci de pérennité, la Commission privilégiera les projets d’un programme ou d’un cursus qui s’intègrent dans une logique de département ou d’institut.

Chaque projet retenu sera réalisé sous la direction conjointe de l’enseignant et du Centre NTE à partir du matériel scientifique numérisé que vous fournirez. Il n’y a donc pas de moyens financiers prévus pour que vous puissiez engager quelqu’un dans votre chaire. Notez toutefois qu’un petit montant est réservé pour des travaux mineurs à réaliser dans le cadre d’un projet retenu par la Commission (digitalisation de vidéos, scanning de certains documents, etc).

D’autre part, permettez-moi de relever que la réussite d’un projet elearning dépend tout autant du contenu scientifique que de l’insertion du projet dans un scénario pédagogique et de la qualité du développement technologique. Ces 3 dimensions sont étroitement liées. Il est indispensable qu’elles collaborent dans le processus de développement qui débute par l’analyse des besoins, se poursuit par la conception pédagogique et informatique, et se termine par l’évaluation.

Je me tiens bien entendu à votre disposition, ainsi que le Centre NTE, pour toute autre information qui vous serait nécessaire.

En vous remerciant d’avance de l’intérêt que vous porterez à ce 3ème appel à projets, je vous adresse, Chère Collègue, Cher Collègue, mes salutations les meilleures.

Prof Jean-Luc Gurtner, vice-recteur
Président de la Commission Enseignement

P.S. Bien évidemment, le Centre NTE continue de soutenir les enseignants venant lui demander une aide ponctuelle ou pour des projets plus petits n’entrant pas dans le cadre du présent appel.

Notez aussi que vous pouvez vous faire une idée des projets déjà réalisés en visitant la page des projets soutenus du site web du Centre NTE : http://nte.unifr.ch/-Projets-soutenus-