Gérer du contenu en ligne avec CMSMS

CMSMS… Derrière ce nom quelque peu barbare et repoussant au premier abord se cache un système de gestion de contenu en ligne très simple. Mais pourquoi s’intéresser à un tel système de gestion de contenu? Tout simplement pour répondre à la demande de certains enseignants dans le cadre des projets locaux que nous réalisons chaque année (voir l’Appel à projets e-Learning 2005-2006).

En quoi consiste leur demande? Principalement, comment gérer leur(s) polycopié(s) de cours en ligne pour les rendre accessible à n’importe quel moment aux étudiants et pouvoir pointer sur certaines parties depuis leurs cours Moodle ou Claroline. Il leur faut pour cela un système simple, qui ne demande pas plusieurs jours de formation et qui ne les force pas à apprendre le HTML par exemple. En gros, ils ne doivent pas savoir comment créer un site mais plutôt comment utiliser un système de gestion de contenu et se concentrer sur l’élaboration de ce dernier.

Ces derniers semaines, nous avons exploré deux systèmes très différents: Typo3 et CMSMS.

Typo3 c’est un peu la star dans ce domaine, un système extrêmement robuste qui a fait ses preuves et qui avec le temps permet de gérer n’importe quel type de site, du plus simple au plus compliqué. Si les possibilités offertes sont très séduisantes, nous avons décidé de ne pas l’utiliser car il est trop complexe: trop puissant pour ce que nous recherchons, trop multi-sites/utilisateurs/droits/, trop long à prendre en main (plusieurs semaines), etc. Pour un projet de type Campus Virtuel Suisse, cette solution pourrait être envisageable mais ne convient pas au temps que nous avons à disposition pour les projets locaux dans notre université.

CMS Made Simple est par contre adapté pour les projets qui nous intéressent. L’interface de gestion du site est très facile à prendre en main pour un enseignant, qui peut se concentrer rapidement sur le contenu à élaborer. L’apparence du site peut également être très facilement modifiée pour s’adapter au design officiel de l’Université de Fribourg ou de son département.

Après quelques tests supplémentaires, le Centre NTE espère proposer prochainement un service à l’ensemble du corps enseignant de l’Université de Fribourg permettant d’utiliser CMSMS pour gérer tout type de contenu en ligne.