Notre Moodle timeline ne verra finalement pas le jour

Le Centre NTE planche depuis quelques temps sur un projet ambitieux qui ne verra finalement pas le jour: une sorte de « timeline Moodle » offrant aux étudiants et enseignants une possibilité de visualiser d’un coup l’ensemble des ressources et activités d’un cours Moodle comme le montre le schéma de travail suivant.

moodle_timeline

Il serait ainsi facile pour un étudiant de savoir visuellement s’il se situe plutôt au début du cours où vers la fin, quand vont se dérouler les évaluations et quelles activités vont se dérouler ou viennent de se dérouler, en explorant les « nuages » d’activités présents sur la timeline. Un clic sur un élément (comme une ressource par exemple) permettrait d’y accéder.

Un de nos collaborateurs, Jean-Luc a passé beaucoup de temps à vérifier la faisabilité d’un tel projet en inspectant le code source de Moodle.

Les deux principaux problèmes rencontrés sont les suivants:

• Difficulté de gérer les accès aux ressources et aux activités pour savoir précisément qui a le droit de voir quoi. Une ressource ou une activité peut être cochée comme non visible par l’enseignant, ou visible seulement à partir de telle date; le cours peut également être encore fermé ou la discipline elle-même peut être en mode non visible. En résumé, il n’y a pas vraiment de gestion des droits systématique dans Moodle et chaque « objet » (cours, discipline, ressource, activité, etc.) gère les droits à sa manière. Néanmoins, ce problème a pu être résolu bien que la solution trouvée ne nous épargne pas des surprises inattendues parce qu’il est très difficile de ne rien oublier. Le risque de faire une erreur et d’omettre de faire figurer des éléments importants (comme des examens) sur la timeline est donc relativement élevé.
  • La date de parution des ressources n’a pas de sens et ne peut par conséquent pas être utilisée. Notre objectif était de faire figurer avec précision à quel moment dans le temps telle ou telle ressource avait été proposée par l’enseignant. L’étudiant verrait ainsi par exemple que dans la semaine précédente, une dizaine de ressources ont été déposées par l’enseignant. Le problème est que la date de parution des ressources, qui est la seule date disponible dans la base de donnée Moodle, n’est pas fiable. En effet, les ressources peuvent très bien être insérées à l’avance dans un cours et rendues visible par l’enseignant au moment voulu. La date d’insertion d’une ressource ne peut donc pas être prise en compte.

Comme on peut le constater, Moodle n’est pas près pour une telle timeline et à moins d’intervenir sur le code du noyau de Moodle (ce que nous ne voulons pas), il nous faut mettre un terme à ce projet. Ne vous en faites pas, ce n’est pas le travail qui nous manque. D’autres projets nous occupent dont nous vous parlerons prochainement ici même!