Applications portables

Les applications portables sont des logiciels qu’on peut installer sur un support amovible (typiquement une clé USB).

Leur définition varie selon les logiciels, mais le principe de portabilité peut souvent se résumer comme suit: tout est installé sur un espace de stockage externe (p.ex.: clé usb) et fonctionne en branchant cette clé sur n’importe quel ordinateur (souvent nécessitant par contre un système opérationnel précis, typiquement Windows ou Mac OS X).
Un exemple de description des applications portables peut se trouver sur le site de « Gizmo’s freeware ».

Mais pourquoi faire cela? Un des avantages des applications portables est qu’ils fonctionnent depuis la clé USB, ainsi il est possible de se créer (partiellement) son environnement de travail TIC portable, qui marche sur plusieurs ordinateurs (par exemple en déplacement, en conférence, sur un ordinateur public, chez des amis, etc.).
La majorité de ces applications portables fonctionnent sous les systèmes Windows, mais il y en a aussi pour Mac et même pour Linux.

Voici quelques sites qui proposent des applications portables (qui sont le plus souvent en freeware):

Pendriveapps recense une série de logiciels installables sur clé USB. Pour chaque application ils donnent une description, le site web des auteurs du logiciel et le lien pour le téléchargement. On y trouve aussi une page dédiée aux applications Mac OS X.

FreeSMUG (Free Open Source Software Mac User Group) propose également une page avec des applications portables pour Mac OS X.

PortableApps.com propose une suite d’applications portables (pour Windows), composé d’un noyau et de composantes additionnelles. Le noyau contient des outils de base (browser web, mail, calendrier, antivirus, lecteur pdf, suite bureautique,…), mais peut être modulée selon les besoins et l’espace disponible.

Wikipedia contient aussi un article listant différentes applications portables, en français ou en anglais.

Gizmo’s freeware propose une sélection de ceux qui sont pour eux les « Best Free Portable Applications« .

The portable freeware collection rassemble également une liste de ces logiciels, ainsi qu’une définition de « portabilité » et de « freeware ».

Pour finir, il existe aussi des solutions plus complètes, mais payantes. Un exemple en est le Ecopc de Ynternet.org, qui offre, en plus d’une clé usb avec logiciels (fonctionnant sous Windows), un service serveur mail et site web ainsi qu’une formation à distance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *