Pour vos recherches bibliographiques, essayez Google Scholar !

Pour effectuer une recherche bibliographique dans la littérature scientifique, vous utilisez probablement le catalogue électronique de votre bibliothèque universitaire. Et quand les résultats ne sont pas satisfaisants, vous essayez peut-être avec l’outil de recherche Google « standard ». Cette fois, la quantité y est, mais pas forcément la qualité ! Mais il existe un autre outil intéressant proposé par Google : Google Scholar.

Recherche avec Google Scholar

Google Scholar recherche dans le web la littérature de type académique et donne accès soit aux documents en texte intégral, soit aux références bibliographiques. A noter aussi que les ressources du catalogue collectif suisse romand RERO sont indexées dans Google Scholar. Un lien « Find in RERO » apparaît dans la liste des résultats, et renvoie alors à la notice du catalogue (cf. exemple ci-dessus).

Et la qualité des résultats ? Selon un article publié récemment, elle est excellente (Helms-Park, R.; Radia, P. & Stapleton, P. (2007) A preliminary assessment of Google Scholar as a source of EAP students’ research materials. The Internet and Higher Education 10 (1) 65-76). Les auteurs ont comparé les résultats des mêmes recherches effectuées avec l’outil Google standard, avec Google Scholar et dans le catalogue d’une bibliothèque, et en ont tiré la conclusion suivante : « for all practical purposes, Google Scholar equaled library e-searches in its capacity to yield high-quality sources in response to queries made by relatively inexperienced writers in an introductory EAP course ».