Excellente participation à l’enquête de satisfaction auprès des étudiant·es (juin 2024)
L’enquête de satisfaction a été envoyée le 11 juin 2024 aux 9’377 étudiant·es régulièrement inscrit·es à l’Université de Fribourg. Elle comprenait cinq questions à échelle sur la satisfaction concernant cinq services informatiques : le support informatique, la plateforme Moodle, le portail MyUnifr, le réseau WiFi et l’application mobile UNIFR. Une question ouverte pour des commentaires ou suggestions était aussi proposée. Jusqu’à la clôture de l’enquête le 24 juin 2024, 1’286 étudiant·es ont répondu, soit un taux de participation de 14%.
Les résultats indiquent un niveau de satisfaction globalement élevé, avec une majorité d’étudiant·es se déclarant satisfaits ou plutôt satisfaits de chaque prestation (entre 62% et 87%). Le taux de satisfaction le plus élevé concerne Moodle (87%) et l’application mobile UNIFR (86%), tandis que le support informatique obtient la plus faible satisfaction (62%),
Concernant les retours qualitatifs, environ un quart des répondant·es ont partagé leurs suggestions et critiques, réparties par domaine de prestation. Celles-ci ont été intégrées, dans la mesure du possible, dans le plan global d’améliorations des prestations de la Direction IT. Elles font donc l’objet d’un suivi régulier.
Résultats généraux
Pour chacune des prestations évaluées, entre 62% et 87% des étudiant·es se déclarent satisfait·es ou plutôt satisfait·es, témoignant d’un niveau de satisfaction généralement élevé. Les taux d’insatisfaction varient entre 5% et 12% selon les services.
Prestation | (Plutôt) satisfait | (Plutôt) insatisfait | Taux de réponse |
Support informatique | 62% | 7% | 61% |
Moodle | 87% | 5% | 98% |
Portail MyUnifr | 76% | 12% | 99% |
Réseau WiFi | 83% | 8% | 97% |
Application UNIFR Mobile | 86% | 5% | 86% |
En ce qui concerne Moodle, l’usage de la plateforme est jugé facile à utiliser avec diverses fonctionnalités appréciées. Mais l’organisation des cours apparaît comme confuse, d’autant plus qu’il n’y a pas forcément de correspondance avec les cours sur MyUnifr. La double authentification est également jugée trop fréquente. Des suggestions d’amélioration incluent une meilleure classification des cours et une meilleure formation des enseignant·es à l’usage de la plateforme.
Le portail MyUnifr est perçu comme fonctionnel mais souffre d’un temps de chargement long, d’une interface jugée peu intuitive et de difficultés d’utilisation, notamment lors des périodes d’inscription. Les bugs semblent fréquents avec certains navigateurs. Les étudiant·es proposent une refonte ergonomique, une meilleure information sur les services disponibles, la possibilité de personnaliser la page d’accueil et l’ajout de moyens de paiement comme TWINT. La demande pour une version en anglais est également exprimée par les étudiant·es internationaux·ales.
Le réseau Wifi est généralement apprécié pour sa stabilité et son bon fonctionnement dans la plupart des zones. Mais des problèmes de connexion sont rapportés dans certains bâtiments (bibliothèques, bâtiments PER, chimie, etc.). Des améliorations souhaitées incluent un renforcement de la couverture et de la vitesse du réseau (souvent lent pendant les périodes de forte affluence,) et une simplification de la connexion.
L’application UNIFR Mobile est largement saluée pour sa praticité, son interface intuitive, et ses nombreuses fonctionnalités utiles à la vie étudiante, comme l’agenda, les notifications de résultats, les plans de bâtiments et l’accès à la restauration. En revanche les répondant·es relèvent des problèmes de synchronisation des horaires, des limites de personnalisation, et l’obligation d’activer la localisation pour certaines fonctionnalités. Les étudiant·es proposent des évolutions comme l’intégration de la carte d’étudiant, le rechargement de solde via TWINT, une meilleure synchronisation des cours et la possibilité d’accès hors ligne à certaines fonctionnalités.
Autres thématiques abordées
Les étudiants ont également soulevé des problèmes avec les infrastructures (pannes fréquentes des imprimantes, manque de prises électriques), la double authentification jugée trop contraignante, le souhait d’intégrer Twint et des possibilités de rechargement en ligne, ainsi que le besoin d’être mieux guidés dans l’utilisation des applications et plateformes.
Conclusion
L’enquête révèle un niveau de satisfaction généralement élevé des étudiant·es envers les services IT de l’Université de Fribourg, avec des points d’amélioration identifiés pour chaque service. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à l’enquête. Les résultats de ces enquêtes ont permis et permettront à la DIT d’orienter ses efforts d’amélioration pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs et des utilisatrices.