Numismatique Antique Fribourgeoise Online

 

Un nouveau projet EDDB : https://eddb.unifr.ch/nafo, le fruit d’une collaboration entre le Département d’Histoire par l’intermédiaire du Prof. Cédric Brélaz, le Musée d’art et d’histoire de Fribourg et DIT-ER

 

La base de données Numismatique antique fribourgeoise online (NAFO) constitue la plateforme de publication électronique de diverses collections de numismatique antique publiques et privées conservées dans le canton de Fribourg. Élaborée par la chaire d’histoire de l’Antiquité au sein du Département d’histoire de l’Université de Fribourg, cette base de données se veut tout à la fois un outil de diffusion de l’information scientifique à destination des spécialistes et un vecteur de valorisation d’une partie du patrimoine numismatique cantonal à l’attention du grand public intéressé par l’histoire des monnaies antiques.

La base NAFO comprend pour l’heure deux fonds principaux :

  • 1578 monnaies, essentiellement d’époque impériale romaine, constituant la collection de numismatique antique du Musée d’art et d’histoire de Fribourg ; ces monnaies sont identifiées dans la base par le numéro d’inventaire MAHF correspond à l’acronyme du musée et sont, pour la plupart, publiées ici pour la première fois en vertu d’une convention liant le Département d’histoire au musée ;
  • 323 monnaies variées appartenant à un collectionneur privé établi à Fribourg, identifiées dans la base par l’acronyme CPS suivi d’un numéro d’inventaire interne.

À l’exception de quelques lots découverts sur le territoire cantonal – notamment des monnaies en or composant un trésor trouvé à Portalban en 1900 – et déposés au Musée d’art et d’histoire de Fribourg avant la constitution du Service archéologique de l’État, la provenance et le contexte de trouvaille des monnaies formant ces deux collections demeurent inconnus et doivent, dans la majorité des cas, être considérés comme extérieurs au canton de Fribourg. La collection du musée, en particulier, a été constituée depuis la fin du XVIIIe siècle grâce à diverses donations. À terme, la base sera enrichie par la collection de numismatique antique du Musée de Morat qui est en cours d’étude.

La base NAFO, qui permet d’effectuer des recherches par type aussi bien que par thème en recourant à des critères multiples et combinés, est constituée de fiches descriptives où l’on trouvera la détermination de chaque pièce, les données techniques relatives à chacune d’entre elles, les références bibliographiques utiles et, dans certains cas, un bref commentaire historique sur l’autorité émettrice et le type en question. La structure des fiches suit les usages des grandes bases de données internationales de numismatique antique et, pour ce qui est des monnaies romaines, un lien a été ajouté permettant de consulter l’entrée correspondant au type identifié dans les bases Coinage of the Roman Republic Online (CRRO) et Online Coins of the Roman Empire (OCRE).

Parmi les diverses fonctionnalités qu’offre la base NAFO, il est possible de télécharger les images du droit et du revers de chaque pièce ainsi que chaque fiche descriptive au format PDF. L’exploitation des données et des images contenues dans la base NAFO est libre à condition que la source de l’information soit mentionnée selon la référence indiquée ci-dessous et que la propriété du Musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF) soit précisée pour les monnaies faisant partie de ses collections.

 

https://eddb.unifr.ch/nafo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *