L’IA au service de la paléontologie

L’intelligence artificielle (IA) joue un rôle de plus en plus important dans des domaines inattendus, comme la paléontologie. Une étude récente menée par Rebecca Cooper et Daniele Silvestro de l’Université de Fribourg montre comment l’IA, via un logiciel appelé DeepDive, permet de mieux comprendre l’évolution de la biodiversité à travers le temps, malgré des archives fossiles très incomplètes. L’IA analyse ces données partielles et aide à reconstituer des millions d’années d’évolution. Par exemple, elle a révélé les effets d’une extinction massive il y a 251 millions d’années et comment des espèces comme les mammouths et mastodontes ont disparu bien plus récemment.

Cette étude illustre à quel point l’IA peut non seulement accélérer des recherches complexes, mais aussi offrir de nouvelles perspectives dans des domaines où les données sont fragmentaires. Pour les universités suisses et les chercheurs, l’IA est un outil qui doit être intégré de manière stratégique, non pas simplement pour innover, mais pour apporter des réponses plus précises à des questions de recherche fondamentale.

 

Article original : Unicom, L’intelligence artificielle comble les lacunes des archives fossiles, Actualités de l’Université de Fribourg, 03.06.2024

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *