Les copilotes d’IA transforment l’enseignement de la programmation

L’IA générative est en train de transformer l’industrie du développement logiciel, et elle commence aussi à influencer l’enseignement de la programmation. Alors que les étudiant·es en informatique utilisent déjà ces outils pour comprendre des concepts complexes, résumer des articles de recherche ou apprendre à coder, les enseignant·es expérimentent également avec ces technologies. Ils·elles cherchent en particulier à équilibrer leur adoption avec l’enseignement des bases de la programmation. Ainsi, les cours d’introduction au codage évoluent et comprennent plus de tests et de débogage, ainsi que des décompositions de problèmes. Les méthodes d’évaluation sont également adaptées pour inclure des projets en groupe et des explications de code, ce qui permet une compréhension plus approfondie du cycle de développement logiciel. Finalement, les enseignant·es abordent aussi d’autres thèmes, comme la validation des résultats générés par l’IA et l’éthique liée à l’utilisation de ces technologies.

Pour citer Leo Porter, professeur d’informatique à l’Université de Californie à San Diego : « Il existe depuis longtemps un fossé entre ce que nous enseignons dans les universités et les compétences dont les étudiant·es ont réellement besoin lorsqu’ils arrivent dans l’industrie. J’ai l’espoir que nous pourrons contribuer à combler ce fossé en adoptant les LLMs ».

Source : AI Copilots Are Changing How Coding Is Taught – Professors are shifting away from syntax and emphasizing higher-level skills

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