Utiliser une IA générative pour donner un feedback aux étudiant·es ?

La plupart des enseignant·es ont maintenant réalisé que le génie « IA générative » était sorti de sa bouteille, et qu’il ne serait pas possible de l’y remettre. En d’autres termes, beaucoup d’étudiant·es utilisent ces outils pour leurs travaux, et la question qui se pose aux enseignant·es est plutôt de savoir comment encadrer au mieux cet usage (cf. aussi notre billet Rectorat : principes de base et recommandations pour l’usage des IA génératives dans l’enseignement).

Mais lorsque les enseignant·es utilisent également ces outils pour analyser les travaux des étudiant·es et générer des feedback, la question se pose de savoir si cela est non seulement éthique, mais aussi si l’utilisation de l’outil fournit un retour d’information utile à l’étudiant. Et le sommet est atteint lorsque l’enseignant·e transmet à l’étudiant·e la réponse de l’IA telle quelle, sans en mentionner l’origine, et en oubliant de retirer les éléments qui indiquent qu’il s’agit d’une réponse d’IA, comme le rapporte l’article Please provide feedback !

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