Des étudiant·es nous ont dit aux EduhubDays

Les EduhubDays 2023 se sont déroulés à Lausanne les 15 et 16 février. Une table ronde d’étudiant·es était organisée sur la thématique des journées « Future of education ». Ce billet reflète leurs réponses à différentes questions concoctées pour partager les expériences qu’elles·ils avaient faites avec les technologies éducatives et les réflexions qu’elles·ils en avaient retirées. (NB : La table ronde était en anglais et la traduction en français ci-dessous est mienne. Tout en faisant particulièrement attention aux idées exprimées, j’ai essayé de garder des tournures de phrases d’un langage oral.)

Question : « A quels défis devez-vous faire face ? »

  • « Nous ressentons que beaucoup d’enseignant·es ont peur d’être remplacé·es par la technologie. »
  • « Les enseignant·es n’ont pas tou·tes le même intérêt pour la technologie. »
  • « Les enseignant·es ne savent pas tou·tes l’aide qu’elles·ils peuvent avoir »
  • « Tout le monde n’a pas la même possibilité d’accès à la technologie »

Question : « Vous travaillez en équipe ; comment vous organisez-vous ? »

  • « Nous devons travailler souvent en équipe. Nous essayons toujours de trouver une possibilité de partage de document. »
  • « Si le projet est complexe, nous pouvons utiliser un outil comme Trello par exemple. »
  • Lancer une équipe est parfois difficile car nous utilisons peu les mails mais plutôt des outils comme snapchat. »

Question : « Utilisez-vous ChatGPT ? »

  • « Oui, pour trouver l’inspiration pour des introductions ou des conclusions. »
  • « Ou pour clarifier quelque chose que nous connaissons déjà un peu. »

Question : « Comment mieux aider les enseignant·es ? »

  • « Elles·Ils ne veulent pas perdre du temps pour apprendre sur les technologies. »
  • « On pourrait utiliser Youtube mais on ne serait pas certain de la qualité-validité. »
  • « A Lausanne, les étudiant·es ont des ateliers. Les enseignant·es devraient en avoir aussi. »
  • « Les enseignant·es devraient essayer les outils. »
  • « Les enseignant·es devraient apporter plus de choses intéressantes dans les cours : des cas réels, etc. »

Question : « Avez-vous besoin de plus d’ateliers et/ou d’aides ? »

  • « De l’information dans les journées d’accueil au début. »
  • « Où trouver les outils disponibles et les ateliers. »
  • « On pourrait proposer des idées-solutions à propos de nouveaux outils. »

 

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