Un nouvel espace ouvre ses portes à l’Université de Fribourg : le Learning Lab !

Comme vous l’avez probablement appris dans la newsletter du Rectorat du 7 décembre dernier, un nouvel espace ouvre ses portes à l’Université de Fribourg : le Learning Lab UniFR !

Installé dans le bâtiment de Pérolles 21 (entrée par la salle A201), le Learning Lab UniFR consiste en un espace communautaire mettant à disposition du matériel (low- et high- tech) pour travailler, étudier et enseigner.

Il propose une variété d’activités comme des ateliers ou séminaires, par exemple en lien avec l’actualité autour de l’éducation et de l’information. Par son caractère innovant, ses missions sont de:

1. soutenir la réflexivité ;
  2. permettre l’expérimentation de technologies pour favoriser l’innovation pédagogique ;
  3. favoriser l’interaction interdisciplinaire et le partage des connaissances et des pratiques ;
  4. développer les soft-skills et les compétences numériques de l’ensemble de la communauté universitaire fribourgeoise.

S’inscrivant dans la suite du projet DigitalSkills@UNIFR (2019-2020), le dossier du Learning Lab a été repris dès 2021 par le Département d’informatique (DIUF) et l’équipe pédagogique du Centre NTE DIT qui ont veillé à son implémentation à Pérolles.

Bien entendu, le Learning Lab n’aurait pas vu le jour sans le précieux soutien du Rectorat, en particulier du vice-recteur Digitalisation, et sans la collaboration mutuelle entre les différents partenaires.

Un remerciement particulier va à tous et toutes les expert·e·s associé·e·s pour leur aide précieuse dans la mise en place des locaux (Service des bâtiments) et des infrastructures (Direction IT) ainsi que dans la définition d’une stratégie de communication et dans la création de la page Web et d’affiches (Service Communication et Médias).

Un chaleureux remerciement va aussi à la Fachschaft d’Informatique pour la participation active dans la définition du projet pour sa bonne continuation.