Projet DigitalSkills@Fribourg – Réponses aux questionnaires d’évaluation des cours du SA 2021

A la fin de chaque formation du programme DigitalSkills@Fribourg, nous demandons aux participant·es de répondre à un petit questionnaire d’évaluation.

Des questions fermées avec une échelle de 1 à 5 (1 « pas du tout » et 5 « tout à fait ») portent principalement sur le motif de choix du cours, le niveau de satisfaction global, la clarté des objectifs, la qualité de la communication avec les enseignant·es et les participant·es, l’appréciation de la modalité et le fait d’avoir améliorer leurs compétences numériques.

D’autres questions ouvertes demandent aux personnes de spécifier quels sont les apprentissages importants effectués, comment elles pensent mobiliser les apprentissages dans leur pratique, qu’est-ce qu’elles auraient aimé apprendre de plus et si elles conseilleraient la formation à d’autres personnes.

Afin d’améliorer la communication de nos offres dans le futur, nous avons aussi demandé des données personnelles tels que la faculté, la langue ainsi que le canal de communication qui leur a permis de prendre connaissance de la formation.

Pour le semestre d’automne 2021, nous avons eu 3 formations :

• Python Programming Online (cours semestriel pour les étudiant·es et collaborateur·trices)
  • C’est plus facile avec le numérique (cours semestriel pour les étudiant·es)
  • Boosting your digital classroom with Renku (atelier de 2h pour les enseignant·es).

Voici les principaux résultats des réponses fermées :

• Selon la formation, nous avons eu un taux de réponse qui variait entre le 10 et le 25% ;
  • Les étudiant·es pensent que les compétences apprises seront principalement utiles pour leurs études et leur vie professionnelle, alors que les enseignant·es pensent que le cours « Python » est plus utile pour leurs recherche et le cours « Renku » pour leurs enseignements ;
  • La satisfaction globale varie entre bonne et très bonne ;
  • Aussi très important comme résultat pour notre programme, la majorité des participant·es pense avoir développé ses compétences numériques grâce à la formation suivie.

Des points négatifs ont été aussi soulevés, comme le manque de communication entre participant·es et la clarté des objectifs du cours. Nous avons transmis ces informations aux responsables des cours afin qu’elles et ils puissent les utiliser pour améliorer leurs formations futures.

Concernant les questions ouvertes, je vais proposer un petit résumé concernant le cours pour les étudiant·es qui a été proposé par le Centre NTE-DIT. Le but principal du cours est d’apprendre à utiliser des outils numériques pour les tâches principales des étudiant·es (recherche d’informations bibliographiques, écriture d’un document académique,…) .

• Le cours a permis aux étudiant·es d’utiliser des nouveaux outils ou des nouvelles fonctionnalités d’outils qu’elles ou ils connaissent déjà ;
  • Elles et ils ont aussi développé une certaine autonomie dans la recherche de solutions aux problèmes techniques ;
  • Les étudiant·es pensent de mobiliser les apprentissages dans leurs travaux de séminaire, bachelor, master ainsi que dans leur vie professionnelle future ;
  • La majorité des étudiant·es, aurait aimé approfondir encore plus l’utilisation de MS Excel ;
  • La modalité proposée (travail individuel à la maison et puis résolution des exercices en classe) a été très appréciée, ainsi que le choix des thématiques proposées ;
  • Pour finir, la totalité des étudiant·es qui a répondu au sondage dit qu’elles et ils conseilleraient ce cours à d’autres personnes.

Si vous souhaitez plus de détails concernant ces résultats, vous pouvez écrire un mail à digitalskills@unifr.ch.