DuckDuckGo Email Protection

Il existe de nombreuses solutions pour protéger ses identifiants en ligne, l’une des plus populaires étant le gestionnaire de mot de passe, qui permet de générer des mots de passe complexes pour chaque site web que l’on visite et surtout de s’en rappeler pour vous. Nous utilisons Bitwarden au Centre NTE.

Mais qu’en est-il de l’acolyte de ce binôme que sont les identifiants, à savoir l’adresse courriel ?
En effet, nous nous inscrivons régulièrement sur de nombreux sites web, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. Il ne nous reste plus qu’à espérer que ces sites web soient dignes de confiance et traitent notre adresse courriel avec les précautions nécessaires.

Malheureusement, il est souvent difficile de déterminer si nous pouvons accorder notre confiance et l’on se retrouve pisté ou spammé.
A l’université de Fribourg, nous avons la chance de disposer d’un filtre anti-spam fourni par les services informatiques qui permet de faire le gros du travail.
Mais au niveau personnel, on se retrouve plus souvent limité, les meilleurs filtres anti-spam se trouvant chez les fournisseurs de courriel les moins adeptes de la protection des données.

De plus, ceux-ci règlent le problème du spam mais pas celui du pistage. Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’environ 70% des courriels disposent d’un système de pistage, permettant de savoir quand, où et avec quel appareil vous avez ouvert celui-ci. Ces données peuvent ensuite être regroupées pour créer un profilage, permettant par exemple de vous envoyer des campagnes de publicité ciblées.

Le projet DuckDuckGo Email Protection, actuellement en Beta, permet de palier à ce problème.
DuckDuckGo est déjà populaire pour son moteur de recherche soucieux de la protection des données alternatif à Google.
Ce nouveau projet vous fournit une adresse @duck.com qui redirige les emails vers votre adresse principale tout en retirant les systèmes de pistage. Permettant ainsi de garder votre adresse de courriel actuelle.
Il est également possible de générer une adresse aléatoire du type « w11adoijd@duck.com » si l’on ne fait vraiment pas confiance au site en question.

Un projet très intéressant à suivre de près.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *