Que pensent les étudiant·es de la protection des données ?

Les étudiant·es savent-ils comment leurs données sont collectées et utilisées, et dans quelle mesure s’en soucient-ils ? Ce sont deux des questions que le Future of Privacy Forum, en collaboration avec l’Université de Cornell, a posées à 1’500 étudiant·es. Même si les résultats ne peuvent être transposés directement à la Suisse, où les attitudes et la législation dans le domaine de la protection des donnée sont bien différentes des États-Unis, il vaut quand même la peine de s’intéresser aux réponses des étudiant·es. Par exemple :

• 72% des personnes interrogées pensent qu’elles devraient avoir le droit de contrôler la manière dont leurs universités utilisent les données les concernant.
  • 70% des répondant·es à l’enquête font confiance à leurs universités pour protéger leurs informations personnelles.
  • 47% pour cent font confiance aux plateformes technologiques utilisées par leurs écoles pour l’apprentissage à distance pour protéger leurs informations personnelles.

Comme on le voit, les étudiant·es se sentent assez concerné·es par cette thématique, et font globalement confiance à leur institution. Mais en même temps, ils·elles ont parfois l’impression de manquer de contrôle sur leurs données : « J’essaie de ne pas laisser la collecte de données m’affecter, car je ne peux pas vraiment y faire grand-chose », a déclaré une étudiante.

A partir de ce constat, l’article What Do College Students Really Think of Data Privacy? propose quelques pistes de réflexion pour les enseignant·es. Car, comme le dit le professeur Kyle Jones, « la protection des données est essentielle au processus éducatif, car elle permet aux étudiant·es de s’engager dans des idées, des valeurs et des points de vue dans un environnement qui les protège lorsqu’ils·elles le font ».