Projet d’étudiant·es à distance : retour d’expérience

Plusieurs collaborateurs·trices du Centre NTE ont des activités d’enseignement à l’Université, ce qui leur permet aussi de vivre « de l’intérieur » la situation des enseignant·es. Ainsi, Gérald Collaud et Jacques Monnard donnent chaque semestre de printemps un cours intitulé Traitement des données et visualisation. Cette année, Covid oblige, le cours s’est déroulé entièrement à distance. Les cours avaient lieu en direct via Teams, avec un enregistrement permettant aux étudiant·es de revenir ultérieurement sur la matière présentée. En parallèle, les étudiant·es ont réalisé par groupes de quatre un projet consistant à créer un site web sur un thème de leur choix avec différentes visualisations de données.

Les rapports de projet rédigés par les étudiant·es fournissent quelques enseignements intéressants. Ainsi, au début, ils·elles ont dû organiser le travail dans leur groupe (répartition des tâches, coordination, etc.) entièrement à distance, ce qui s’est parfois révélé assez ardu. Pour cela, ils·elles ont eu recours à différents outils (messageries instantanées, email, etc.). Leur projet comprenant également une large part de programmation, la plupart des groupes ont utilisé Git, un logiciel de gestion de versions décentralisée. Même si cela n’était pas forcément évident au départ (il ne s’agit pas d’étudiant·es en informatique), ils·elles s’en sont finalement très bien sorti·es (merci au passage à notre assistant qui les a bien soutenu·es et aidé·es 🙂 ).

Globalement, et vu les circonstances très particulières, la plupart des étudiant·es étaient en fin de compte assez satisfait·es de leur expérience. Ils·elles estiment que cela leur a permis d’acquérir des compétences différentes de celles mises en oeuvre habituellement dans un cours en présence.