EDDB : des bases de données pour l’enseignement

Le Centre NTE développe des bases de données pour l’enseignement et dans une moindre mesure la recherche depuis de nombreuses années.

Il s’agit de bases de données visant à répertorier des objets très variés allant de lieux archéologiques aux pièces de monnaies en passant par des objets antiques que les enseignant·es peuvent utiliser dans le cadre des cours.

Le problème principal qui a émergé avec le temps concerne la maintenance de toutes ces bases de données. En effet, nous avons développés de nombreux projets à travers les années et au moment de les mettre à jour, nous sommes souvent confrontés à un manque de ressources.

C’est pourquoi nous avons initié le projet EDDB, pour Educational Databases, son but est de pouvoir regrouper toutes ces bases de données sous un seul système flexible et configurable avec un codebase commun, permettant ainsi de simplifier la maintenance. En effet il suffit de mettre à jour le codebase pour que toutes les bases de données soient à jour grâce au déploiement automatisé.

De plus, les projets peuvent ainsi profiter des développements spécifiques des autres, parfois financés par des projets soutenus par l’ERC ou le FNS.

Nous sommes bientôt prêt à migrer le premier projet vers ce nouveau système, voici déjà un premier aperçu.