Colloque NEO-SAI2020 : rencontre interdisciplinaire entre recherche et pratique

Le Colloque NEO-SAI2020 vient de se dérouler le 31 mars et le 1 avril 2021 à distance depuis Rouen, en France. Il devait initialement se tenir les 4 et 5 novembre 2020. Mais, compte tenu des incertitudes liées à la crise sanitaire, il a été reporté au printemps 2021.

Le colloque portait sur la compréhension et la construction de nouvelles situations d’apprentissage instrumentées.

Aujourd’hui, les environnements d’apprentissage dans l’enseignement supérieur sont très divers, à la fois au niveau des ressources (matérielles, symboliques et humaines) qu’ils contiennent et au niveau de la manière dont ces ressources sont combinées par les apprenant·es en systèmes d’instruments pour apprendre.

Les équipements de simulation en santé, de réalité augmentée pour accompagner l’activité humaine, les fablabs et les laboratoires de prototypage, etc. sont des situations d’apprentissage dites « instrumentées ». Ces situations d’apprentissage mettent en œuvre les environnements d’apprentissage des apprenant·es par la combinaison à la fois des espaces aux caractéristiques spécifiques et des systèmes de ressources matérielles ou numériques (qui servent de supports aux dynamiques d’utilisation et d’usage associées) dans le but de développer de nouvelles compétences.

Comprendre ces situations soulève de nombreuses questions, telles que : à quelles conditions ces situations d’apprentissage instrumentées permettent-elles d’atteindre les objectifs d’apprentissage et le développement des compétences visées ? Une plateforme physique et son jumeau numérique permettent-ils les mêmes apprentissages ? Que devient le rôle de l’enseignant·es dans de tels environnements ? S’il s’agit d’un environnement de simulation ou d’un jumeau numérique, quel degré de fidélité à la situation réelle est-il nécessaire pour atteindre tel objectif d’apprentissage ? Etc.

Pour répondre à ce type de questions, plusieurs chercheur·es de différents domaines (les sciences de l’éducation et de la formation, l’informatique, la psychologie cognitive, l’ergonomie, les sciences de l’information et de la communication, etc.) se sont réuni·es pour faire émerger une communauté scientifique interdisciplinaire et internationale, dans le but de favoriser la rencontre et l’enrichissement mutuel entre la recherche et les pratiques professionnelles dans différents domaines (médecine, mathématiques, archéologie, etc.).

Les intervenant·es au colloque ont proposé à la fois des communications scientifiques et des témoignages de pratiques innovantes ou d’expérimentations.