Remplacer les discussions informelles entre les cours

Lorsque les cours étaient dans les locaux de l’Université, à chaque pause, les étudiant·es se voyaient et discutaient de tout et de rien et aussi parfois de la matière traitée dans le cours. Avec les cours à distance et avec MS Teams, cette opportunité a bien malheureusement disparu.

Bien sûr, les étudiant·es ont certainement l’esprit pratique et interagissent autrement comme par exemple par l’intermédiaire de Signal ou Whatsapp. Toutefois, la possibilité de déambuler dans un corridor et de prendre part à un groupe quelconque n’existe plus.

Dans le cadre de notre cours « Traitement des données et visualisation » donné pour la Faculté de Sciences, nous avons essayé de proposer un outil remplaçant ces discussions informelles. Nous avons ainsi mis en place un espace Wonder.me.

Wonder.me permet de créer des « bulles de conversation » entre personnes se trouvant proches dans l’espace wonder. Dès qu’au moins 2 personnes se trouvent à faible distance, leurs caméras et micros sont activés, ce qui leur permet de converser. Notre espace se présente avec 3 différentes zones : « Café », pour les discussions informelles, « Questions », pour les questions sur le cours, et « Projets », pour les discussions sur les projets (que les étudiant·es doivent réaliser dans le cadre de notre cours par équipe de 4).

L’expérience a débuté cette semaine. L’usage nous dira si cette espace est utile à nos étudiant·es. A suivre donc.

1 réponse

1. 11 mai 2021

[…] Utilisation de wonder.me dans un cours de la Faculté des sciences de l’Université de Fribourg : https://nte.unifr.ch/blog/2021/03/22/remplacer-les-discussions-informelles-entre-les-cours/ […]