Retour sur les attentes des participant·es au module de formation A6

Le Centre de didactique universitaire de l’Université de Fribourg offre la formation continue Did@cTIC aux enseignant·es ou futur·es enseignant·es du degré supérieur. Dans le cadre de cette formation, le Centre NTE s’occupe depuis des années du module A6. Usage des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage. Ce module est organisé sur deux journées et il porte sur la conception d’environnements d’apprentissage hybrides, alternant activités d’apprentissage en présence et à distance, à l’aide des technologies. Cette année, la première journée s’est passée le 14 janvier 2021, à distance via MS Teams.

Dans le but de répondre au mieux aux besoins de formation des participant·es,  ces derniers et ces dernières ont répondu à un sondage sur leurs attentes avec le Module A6.

De manière générale, les participant·es s’attendent à apprendre à concevoir des environnements d’apprentissage hybrides pour susciter l’activité et la motivation des étudiant·es ; savoir choisir les médias à exploiter en fonction d’une situation d’apprentissage particulière et évaluer cet usage des technologies ; renforcer ses compétences d’enseignant·e avec Moodle (premiers pas ou plus avancés).

Cependant, en cette année particulière, les attentes des participant·es portent aussi sur un autre outil dont vous avez sûrement entendu beaucoup parler dans ces derniers temps : Microsoft Teams ! En effet, au vu de l’évolution de la situation sanitaire actuelle, les cours du semestre de printemps (SP) 2021 devront être donnés à distance (et une grande partie des cours du SA2020 l’ont déjà été).

Afin donc d’accompagner au mieux les participant·es dans la préparation de leurs cours/séminaires, par une activité à distance entre la première et la deuxième journée, les participant·es seront amené·es à discuter, partager des idées, des expériences, échanger des opinions, etc. sur et par MS Teams (en plus de certaines fonctions de Moodle). Les participant·es pourront ainsi tester ensemble certaines fonctions de ces outils (MS Teams et Moodle) qu’ils-elles aimeraient intégrer dans leur dispositif de formation selon leurs intentions d’activités avec leurs étudiant·es pour le SP 2021.