Les discussions, c’est nul (et que faire pour changer cela)

Dans son article Why discussion sucks (and what to do about it), Lisa Lane présente une thèse qui va susciter bien des discussions 😉 . Selon elle, très souvent, les forums de discussion n’apportent rien au cours. L’enseignant·e fait consciencieusement ce qu’on lui a dit de faire : poser une question « intéressante » (pas de « oui/non »), à laquelle chaque étudiant·e devra apporter une réponse personnelle, basée sur ses lectures et le contenu du cours. Ensuite, parce que « l’interaction, c’est bien », chaque étudiant·e devra répondre au minimum à deux messages des autres étudiant·es. Mais le résultat n’est souvent pas à la hauteur des attentes :

La plupart des discussions en ligne sont absolument sans intérêt à lire (du point de vue de l’enseignant·e) et sans intérêt à faire (du point de vue de l’étudiant·e). Les étudiant·es motivé·es répondent aux questions en premier et de manière complète. Les autres traînent juste pour finir et obtenir les points. Chaque étudiant·e connaît le principe : postez une fois, répondez deux fois. Partez ensuite aussi vite que vous le pouvez et ne revenez pas.

Face à ce constat, Lisa propose trois règles pour rendre les discussions à nouveau utiles :

1. s’assurer qu’une conversation est intrinsèquement nécessaire à la tâche ou au sujet;
  2. concevoir la discussion de manière à ce que chaque étudiant·e écrive naturellement quelque chose de différent;
  3. concevoir quelque chose (tâche, activité, artefact) qui applique ou utilise les résultats de la discussion.