Journée MyTools 2020 à l’Université de Fribourg

La journée MyTools2020, inscrite dans l’événement Getting Started, s’est déroulée entièrement à distance cette année : on ne pouvait pas réunir physiquement les 1’900 étudiant·es invité·es à y participer. Les organisateurs leur ont donc proposé de suivre des présentations pré-enregistrées (en différents formats pdf, vidéos, pages web, etc.) mises en ligne. Pour les thèmes en lien avec MyTools, nous avons surtout proposé des vidéos auxquelles les étudiant·es ont accédé dans deux espaces de cours Moodle, l’un en français et l’autre en allemand.

Le vendredi 4 septembre, un mail d’invitation a été envoyé aux étudiant·es qui pouvaient consulter les ressources librement dès 14h00 et jusqu’au 11 septembre inclus. Il n’y avait pas vraiment de jour MyTools à proprement parler, comme les années précédentes. Par contre, le 11 septembre marquait l’aboutissement des présentations des facultés et des cursus, avec des rendez-vous notamment sur Teams ou en présence pour les petits groupes. Dans le billet d’aujourd’hui, nous faisons un décompte, pour cette modalité particulière, des nombres d’étudiant·es qui 1) se sont connecté·es aux cours Moodle et 2) ont regardé les vidéos proposées pour MyTools. Dans les chiffres ci-dessous, relevés le 14 septembre à 13h20, nous montrons le total obtenu pour l’ensemble des versions FR et DE. Notons que les vidéos « Stress » et « Réussir-Lernen » ont été faites par nos collègues psychologues. Toutes les autres vidéos étaient des productions de la DIT (Centre NTE et Micromus).

Accès à Moodle :
– nombre d’étudiant·es qui se sont inscrit·es : 72
– nombre d’étudiant·es qui ont accédé anonymement : 364
– nombre total : 436 (= 22,9 % des 1900 mails d’invitation)

Vidéos sur les outils et méthodes de travail (du plus grand au plus petit) :
– Se connecter : 401 vues
– Moodle : 292 vues
– MyPLE : 215 vues
– Réussir-Lernen : 209 vues
– Stress : 207 vues
– Autres outils : 190 vues (les autres outils présentés sont : SWITCHdrive, SWITCHfile Sender)
– MyUniFR : 144 vues
– Micromus : 62 vues (en allemand, cette partie était présentée dans la vidéo « Se connecter »)

Deux commentaires principaux sur ces résultats. En premier lieu, le chiffre global des étudiant·es ayant accédé aux deux cours Moodle contenant les ressources de MyTools est presque 23% des invité·es (436 personnes). Cela nous indique qu’on peut songer à organiser de tels événements à distance. Ce nombre total d’étudiant·es est bien moindre que celui des années précédentes (700 étudiant·es environ sont venu·es à la journée MyTools 2019) mais le chiffre 2020 est néanmoins loin d’être négligeable. Par ailleurs, notons que le nombre total des personnes ayant accédé à Moodle était de 412 au 11 septembre à 23h59. Autrement dit, ce nombre total a encore augmenté jusqu’à 436 durant le week end, après la fin des journées Getting Started. Peut-être faut-il rééditer un événement MyTools à distance plus tard dans l’année universitaire ?

En second lieu, les nombres de vues des différentes vidéos montrent que les étudiant·es sont d’abord à la recherche de choses très pratiques : presque 92 % des participant·es ont vu la vidéo « Comment se connecter ? » et presque 70% d’entre eux ont vus la vidéo sur les grandes fonctions de Moodle. Mais, complémentairement, les étudiant·es sont aussi à la recherche d’informations moins techniques : les trois vidéos sur le stress, l’apprentissage et le centre de ressources myple.ch ont intéressé presque 50 % des participant·es.