Il est recommandé de pré-enregistrer son cours

La direction de l’Université de Fribourg a réitéré la semaine dernière sa recommandation aux enseignant·es de pré-enregister les cours et, au contraire, déconseille fortement de généraliser la diffusion de cours en direct (cf. Enseignement à distance)

En effet, diffuser son cours en direct met vos étudiant·es dans une situation très contraignante, peu efficace et stressante. En premier lieu, cela contraint les étudiant·es à avoir un ordinateur connecté disponible au moment du cours alors que tout·es les étudiant·es n’ont pas un ordinateur personnel à la maison. Ensuite, même si l’ordinateur familial est disponible au moment du cours, l’étudiant·e peut être déconnecté·e à tout moment (défaut de bande passante, autre problème technique, etc.). L’immédiateté de la version en direct d’un cours fait que tout le temps du cours passé à rétablir la connexion est totalement perdu pour l’étudiant·e. Ce n’est donc pas un moyen efficace de diffusion car il n’existe aucun document (les cours en direct ne sont en général pas enregistrés) permettant à l’étudiant·e de rattraper les minutes passées à rétablir la connexion. Finalement, pensons aussi à tout le stress causé ainsi dans une situation de cours en direct.

Au contraire, dans le cas d’un cours pré-enregistré, l’étudiant-e télécharge un fichier vidéo et si ce téléchargement « plante », il suffit de recommencer. L’étudiant·e n’a rien perdu si ce n’est un peu de temps.