Symposium « Digital Skills » au colloque AUPTIC•education•2019

Le 3ème colloque international de AUPTIC•education vient d’avoir lieu du 20 au 22 novembre à la HEP et l’EPC de Fribourg. Nous y avons organisé un Symposium intitulé : « Digital Skills : Quels objectifs d’apprentissage dans les hautes écoles ? Comment les mettre en place ? » en regroupant les participant-e-s suivant-e-s :

• P. Giroux et C. Vachon (UQAC) : Analyse de la révision des programmes en formation à l’enseignement (préscolaire, primaire et secondaire) de l’UQAC à la lumière de la nouvelle position québécoise en regard des TIC
  • H. Platteaux et J. Felder (UniFR) : Le projet « Digital Skills » de l’université de Fribourg : réflexions sur les liens entre contexte et mesures mises en oeuvre pour atteindre les objectifs visés
  • L. Moccozet, E. Sancey, M. A. de Bruyne et P. Roth (UniGE) : Vers l’opérationnalisation d’un référentiel de compétences numériques à l’intention des acteurs de l’Université
  • K. Cuko, P.-F. Coen et L. Alvarez (HEP-FR) : Compétences numériques en matière d’analytique de l’apprentissage et de la formation : conceptions et attentes des professeurs de la HEP FR

La fin du symposium a donné lieu à une discussion qui s’est centrée surtout sur les questions suivantes :

• Quelles compétences numériques sont communes dans les différentes hautes écoles ?
  • Au contraire, quelles compétences numériques sont spécifiques aux différentes hautes écoles ?
  • Quelles compétences numériques peuvent être considérées comme un socle de base ? pour un « citoyen numérique » ? pour les étudiant-e-s entrant dans un cursus ? pour les professeurs qui y enseignent ?