Premier Workshop du programme « Digital Skills » de Swissuniversities

Le premier Workshop du programme « Renforcement des digital skills dans l’enseignement » (P-8)  de Swissuniversities s’est déroulé hier à Berne. Antoine Maret, coordinateur, a redonné une vue d’ensemble aux 100 participant-e-s rassemblé-e-s pour cette occasion.

D’où vient le programme ?
Un rapport du SEFRI, paru en 2017, a défini les compétences numériques comme une priorité. Swissuniversities a alors été invité à mettre en place un programme de renforcement et a posé trois grands principes pour celui-ci :
1) un tel renforcement est un défi pour toutes les hautes écoles ;
2) il y a trois publics cibles : les institutions, les étudiants et les enseignants ;
3) le focus doit porter sur l’enseignement et non sur la recherche ou l’administration dans les hautes écoles.

Où en est le programme ?
L’appel d’offre a généré 300 propositions environ et 100 projets ont été retenus pour la phase 1 (2019-2020). Parmi ceux-ci, on trouve une grande diversité de thèmes et de tailles mais aussi beaucoup de similitudes.

Où va le programme ?
La phase 2 (2021-2024) est vue comme une consolidation des résultats de la première phase. Le processus « Opting-in » continue donc pour les propositions de projet à venir. Toutefois le SEFRI invite les futurs projets à favoriser la collaboration entre les Hautes Ecoles.

Swissuniversities est actuellement en pleine élaboration de la phase 2. Ensuite, certainement en février 2020, les Rectorats seront contactés pour l’appel à projets.