Projet DigitalSkills@UniFR, premiers résultats

Le vice-recteur B. Ries a invité tout récemment les enseignant·e·s à participer à une enquête en ligne : « Dans le cadre du projet DigitalSkills@UNIFR (financé par le programme « Digital Skills » de swissuniversities), le Rectorat de l’Université de Fribourg souhaite renforcer et stimuler le développement des compétences numériques des étudiant·e·s, des enseignant·e·s et de l’institution. Afin de mieux connaître vos besoins en matière de développement de compétences numériques, ainsi que les modalités de formations privilégiées, nous avons préparé une enquête… »

L’enquête a permis de recueillir, sur la période du 10 au 23 septembre, les réponses de 259 enseignant·e·s pour l’ensemble du questionnaire. Le micro-sondage, qui commençait l’enquête, a généré 277 réponses. Nous remercions beaucoup tou·te·s les participant·e·s.

En avant-première, vous pouvez trouver ci-dessous les résultats aux trois questions posées par le micro-sondage :
1) Les compétences numériques sont importantes pour moi
2) J’ai besoin de développer mes compétences numériques
3) Je souhaite investir du temps pour développer mes compétences numériques

Le graphique ci-dessous montre que les compétences numériques sont importantes pour 93% des personnes ayant répondu (N = 277) et que presque 80% d’entre elles disent avoir besoin de développer ces compétences. Par contre, moins de personnes déclarent avoir du temps pour cela.

L’ensemble des résultats fournira à l’équipe de projet des repères sur lesquels s’appuyer lors du développement de cette offre. Ils seront diffusés dans un proche avenir par l’équipe du projet. A suivre…