Projet « Digital Skills » à l’université de Fribourg
Une réunion de travail, regroupant tous les partenaires de l’université de Fribourg impliqués dans le projet de renforcement des digital skills dans l’enseignement supérieur (programme de swissuniversisties), vient d’avoir lieu le 30 avril.
Les représentants du Rectorat, du service de Didactique universitaire, du laboratoire LIP, du DIUF et du Centre NTE participant à cette réunion ont discuté notamment sur la question centrale de savoir quelles sont les compétences digitales que l’on va renforcer plus particulièrement ?
Un travail de réflexion, de synthèse et d’adaptation va continuer encore quelques mois et il nous semble adéquat de le faire en nous basant sur les documents suivants :
-
Van Laar, E., Van Deursen, A. J. A. M., Van Dijk, J. A. G. M., & De Haan, J. (2017). The relation between 21st-century skills and digital skills: A systematic literature review. Computers in Human Behavior, 72, 577‑588. https://doi.org/10.1016/j.chb.2017.03.010
- Carretero, S., Vuorikari, R., & Punie, Y. (2017). DigComp 2.1: The Digital Competence Framework for Citizens with eight proficiency levels and examples of use. European Commission EUR 28558 EN. http://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/bitstream/JRC106281/web-digcomp2.1pdf_(online).pdf
- JISC team (2014). Developing digital literacies. http://web.archive.org/web/20141011143516/http://www.jiscinfonet.ac.uk/infokits/digital-literacies/
Signalons également le rapport qui vient d’être publié par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec :
- Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique (p. 34). Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Cadre-reference-competence-num.pdf