Rapport NMC Horizon 2018 : quelques propos sur Digital Skills

Du fait de notre actualité de travail, grandement liée aux Digital Skills (DS), je consacre le présent billet de blog aux réflexions faites sur cette thématique dans la dernière édition (2018) du rapport NMC Horizon Report: Higher Education Edition.

Dans le « Executive Summary », on note : « Regarding the major obstacles for higher education, authentic learning experiences and an advanced need to improve digital literacy are considered to be the solvable challenges—those that are already being addressed by programs at individual institutions. »

Donc, selon ce rapport, DS est toujours un obstacle à dépasser dans l’enseignement supérieur. Il paraît cependant résoluble, voire est en cours de l’être dans les institutions du tertiaire. Plus loin, une précision sur les publics chez lesquels les compétences DS sont à développer : « Just as there is a need to advance digital literacy among students, faculty must also engage in ongoing professional development, with support from institutions. » (p. 7). Au vu de ces deux premiers extraits, on peut noter le grand parallélisme entre le point de vue anglo-saxon du rapport NMC Horizon et les fondements du Programme Digital Skills suisse : 1) renforcer les compétences DS ; 2) viser aussi bien les étudiants que les enseignants.

Pour compléter cette vision globale, nous vous proposons quelques extraits du chapitre « Improving Digital Literacy » (pp. 26-27) du rapport NMC Horizon :

• Il y a une réaffirmation claire que que la définition de Digital Literacy (notion considérée ici comme synonyme de Digital Skills) comprend aussi bien des capacités technologiques que cognitives : « Digital literacy transcends gaining discrete technological skills to generating a deeper understanding of the digital environment, enabling intuitive and discerning adaptation to new contexts and co-creation of content. » (p. 26) ;
  • On y rajoute des dimensions de responsabilité et d’éthique : « Institutions are charged with developing students’ digital citizenship, promoting the responsible and appropriate use of technology, including online communication etiquette and digital rights and responsibilities in blended and online learning settings. » (p. 26) ;
  • L’implémentation d’actions a besoin d’outils comme des référentiels de compétences : « Frameworks are helping institutions assess current staff capabilities, identify growth areas, and develop strategies to implement digital literacy practices. » (p. 26) ;
  • Des actions de formation sont bel et bien nécessaires : « In its report Student digital experience tracker 2017: the voice of 22,000 U.K. learners, Jisc showed that 80 percent of higher education students felt that digital skills are important in their respective careers; however, only half indicated that their courses are preparing them to enter the digital workplace. » (p. 26).

Le rapport NMC 2018 :
– Becker, S. A., et al. (2018). NMC Horizon Report: 2018 Higher Education Edition. Louisville, CO: EDUCAUSE.

Illustration : https://www.flickr.com/photos/cpjobling/5111708008