Au revoir EdgeHTML

Microsoft a annoncé fin de l’année écoulée que leur navigateur Edge changerait de moteur afin de passer de EdgeHTML à Blink en se basant sur Chromium.

EdgeHTML, Blink, Chromium : quésako ?

Un navigateur a besoin d’un moteur pour fonctionner, sa tâche principale est de transformer le HTML en interface consultable par l’utilisateur final. Chaque navigateur utilise un moteur et ceux-ci ne sont pas aussi variés qu’il peut y paraître au premier abord.

Jusqu’à maintenant, nous avions (principalement) :

Navigateur Moteur
Google Chrome Blink
Microsoft Edge EdgeHTML
Safari WebKit
Firefox Gecko

Mais alors Chromium dans tout ça ? Chromium est également un navigateur web, open-source et développé par Google sur lequel est basé Google Chrome et de nombreux autres navigateurs. Rares sont les personnes qui connaissent Chromium, il sert principalement de base à Google Chrome qui lui est mis en avant par la firme, si bien que la page officielle de Chromium vous propose également de télécharger Chrome.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les deux sont développés par Google, et la plupart des autres navigateurs connus sont basés sur Chromium : Brave, Vivaldi et même Opera. A cette liste nous pourrons donc bientôt ajouter Microsoft Edge et réduire à 3 le nombre de moteurs en compétition.

Est-ce une mauvaise chose ?

Selon les dernières statistiques, Google Chrome représente environ 61% des navigateurs web utilisés de par le monde. Il est devenu tellement dominant qu’il commence a absorber d’autres navigateurs comme c’est le cas pour Edge. Nous nous rapprochons de plus en plus d’un monopole, et qui dit monopole dit risques d’abus.

Il est encore un peu tôt pour dire si Google va abuser de ce monopole, mais ces derniers mois ont prouvés que Google n’a pas forcément la vie privée de ces utilisateurs dans ces objectifs principaux.

La compétitivité est indispensable afin de préserver un Web ouvert et innovant. Si ces principes vous parlent, envisagez l’utilisation d’un navigateur tournant sur un moteur non-Blink.


Sources

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *