3 ateliers TICE pour les étudiant-e-s entre fin février et début avril

Dans l’article du 10 décembre 2018, nous vous avions déjà annoncé que, pendant le semestre de printemps, nous allions proposer de nouveaux ateliers TICE aux étudiant-e-s. Voilà les informations plus détaillées à ce sujet :

Atelier sur l’outil de gestion bibliographique Zotero

Lundi 25 février 2019 à 17h00, salle C230 (PER)

Cet atelier permettra aux participant-e-s de découvrir Zotero, de l’installer et d’apprendre à s’en servir pour gérer facilement des références bibliographiques. Pour les participant-e-s connaissant déjà Zotero, nous verrons des fonctions avancées de cet outil : la prise de notes de lecture, la sauvegarde du lien entre des documents (par exemple ceux d’un cours) et des notes personnelles, le travail de documentation bibliographique en équipe, etc.

Atelier Prendre des notes

Mardi 12 mars 2019 à 17h00, salle 2122AB (MIS)

Cet atelier permettra aux participant-e-s de découvrir comment créer la structure d’un document pour prendre des notes pendant les cours (par exemple en utilisant la méthode Cornell). Il vous permettra aussi d’apprendre comment créer une synthèse ou un résumé de documents. Enfin, les participant-e-s verront comment transformer des notes prises dans un document PPT d’un cours en un document Word contenant les slides et les notes.

Atelier Présentation orale

Lundi 2 avril 2019 à 17h00, salle C230 (PER)

Cet atelier permettra aux participant-e-s d’apprendre à créer des supports de présentation (par exemple un document PPT) clairs, simples et avec un fort impact visuel. Un outil de présentation moins connu (Prezi), qui permet de créer des supports très dynamiques, sera aussi présenté. La fonction d’enregistrement et le mode présentateur seront montrés comme des outils permettant de s’entraîner. Nous traiterons aussi l’importance des langages verbal et non verbal et de la relaxation avant une présentation.

Pour plus d’informations, vous pouvez aller visiter la page Moodle dédiée à ces ateliers.