Remonter le temps avec la Wayback Machine

Lorsque les étudiant·e·s font des recherches sur Internet, ils/elles trouvent très souvent des sources tertiaires, qui proposent une version « digérée » des informations provenant de sources primaires et secondaires. Ainsi, au lieu de lire des récits de première main, de regarder des clips vidéo d’un événement, ou d’écouter des discours passionnés, les étudiant·e·s se retrouvent face à des listes interminables d’informations, présentées souvent de façon bien fade. En conséquence, ils/elles n’aiment pas trop ce type d’activités.

Pour rendre ces recherches d’informations plus attractives, les enseignant·e·s peuvent inciter leurs étudiant·e·s à utiliser la Wayback Machine. Il s’agit d’une archive d’internet qui permet d’accéder aux nouvelles telles qu’elles ont été publiées lorsqu’un événement s’est produit. Voici par exemple une page du Tages Anzeiger du 13 mars 2011, deux jours après l’accident nucléaire de Fukushima.

Comme le dit Catlin Tucker dans son article Internet Archive: Go Back in Time with the Wayback Machine : « La plupart de mes étudiant·e·s ont commenté à quel point les reportages étaient convaincants le jour même de l’événement par rapport à l’information qu’ils ont trouvée dans leurs recherches sur Google. »