Quand les machines remplacent les enseignants

Le remplacement des places de travail par des intelligences artificielles est un sujet d’actualité. Certains emplois sont cependant des candidats plus évidents, notamment les chauffeurs avec l’arrivée des voitures autonomes sur nos routes ou encore les caissières avec les systèmes de caisses automatiques.

L’enseignement semblerait au premier abord à l’abri, le côté humain étant souvent considéré comme très important dans la transmission des connaissances.

Certaines entreprises semblent penser le contraire car de nombreuses startups, notamment en Chine, ont vu le jour ces dernières années dans le but de remplacer l’enseignant par un système intelligent, apogée de l’adaptive learning, qui analyse les habitudes de l’étudiant, ses forces et faiblesses pour ensuite lui proposer des contenus d’apprentissage en conséquence.

Nul besoin de s’alarmer cependant, nombreux sont ceux qui pensent qu’un tel système représente une aide supplémentaire dans le panel déjà bien fourni des outils de l’enseignant et non un concurrent direct à celui-ci. Ceci rappelle cependant que l’enseignement est voué à évoluer toujours plus rapidement et qu’une veille technologique est plus que jamais nécessaire pour les hautes écoles suisses.

Photo by Alex Knight on Unsplash