Les outils qui m’ont facilité la réalisation du mémoire

Pendant la réalisation de mon travail de Master, j’ai utilisé plusieurs outils technologiques qui m’ont permis de faciliter le travail de recherche, d’analyse et d’écriture. Dans ce billet, je vous propose les différents outils que j’ai utilisés et je vous présent brièvement qu’est-ce qu’ils m’ont permis de faire :

  • Word : cet outil d’écriture de texte m’a permis de structurer le travail grâce à la fonction du sommaire automatique (que j’utilisais déjà) mais aussi avec la création des légendes automatiques sous les images, tâche que normalement je faisais à la main.
  • Bases de données : j’ai utilisé plusieurs bases de données pour effectuer la recherche d’informations. Les principales étaient ERIC, Cairn.Info, Google Scholar et le site de la BCU Fribourg.
  • Zotero : afin de sauvegarder les documents et, en un deuxième moment les citer dans le document écrit, j’ai utilisé l’outil de gestion bibliographique Zotero. Je le connaissais déjà, mais je ne l’avais jamais utilisé pour un travail si grand et je dois dire qu’il m’a vraiment facilité le travail de citation. En particulier, il m’a permis de créer une bibliographique automatique.
  • BibUp : c’est un autre outil de gestion des références bibliographiques. Cette application m’a permis de scanner le code barre ISBN d’un livre et d’en obtenir la référence. J’avais surtout des ressources en ligne, donc je ne l’ai pas beaucoup utilisé. Je dois encore un petit peu me familiariser avec cet outil. Malgré ça, je l’ai trouvé très pratique et il m’a permis de rendre plus rapide le travail de citation.
  • LimeSurvey : cet outil qui permet de créer les questionnaires en ligne a été une nouveauté pour moi. Au début, j’ai eu quelques difficultés de gestion, mais après un petit moment d’adaptation, je l’ai trouvé très pratique et complètement adapté à tous mes besoins. Grâce à cet outil, j’ai pu télécharger les données en version Excel, pour les analyser en un deuxième moment avec l’outil d’analyse SPSS.
  • Excel : ce logiciel tableur m’a permis de transformer mes données sous forme de texte en données numériques, en manière très simple et rapide. Je l’ai aussi utilisé pour créer des graphiques avec certaines données descriptives, comme par exemple l’âge, le domaine et la fonction des participants. J’étais déjà capable d’utiliser ces fonctions, mais ça m’a pris un petit peu de temps pour me rappeler comment le faire de manière plus automatique.
  • SPSS : cet outil d’analyse m’a permis d’insérer les données préparées avec Excel et de les analyser avec différents tests. C’est l’outil qui m’a créé plus de difficultés, car je l’avais utilisé très peu dans le passé et en plus il y a plein de fonctionnalités différentes qu’il faut connaître pour avoir les meilleurs résultats possibles. Heureusement, en ligne et dans le matériel de mes vieux cours, j’ai trouvé différents guides pour se débrouiller avec cet outil.