Etherpad – Editeur collaboratif en ligne

Comme Gérald l’annonçait dans un précédent billet de blog, nous recherchons actuellement un éditeur collaboratif en ligne offrant des fonctionnalités similaires à Google Docs afin de le proposer aux étudiants et collaborateurs de l’université de Fribourg.

Le problème de Google Docs, c’est la centralisation des données auprès de l’entreprise américaine. Nous recherchons donc une alternative si possible open-source ou au moins « hébergeable » sur les serveurs de l’université de Fribourg.

Un projet que nous avons étudié remplissant ces deux conditions est Etherpad. Cet éditeur permet de créer des documents collaboratifs via un navigateur web, que l’on peut héberger sur son propre serveur.
Malheureusement le projet nous semble trop limité pour être un remplaçant crédible pour Google Docs. Malgré la possibilité d’ajouter des fonctionnalités grâce à des plugins, certaines fonctionnalités manquent cruellement, telle une gestion des images, tables des matières, etc.. De plus le développement du projet et ses plugins ne semblent plus très actifs.

Cet outil reste cependant intéressant pour une utilisation plus légère d’un éditeur en ligne, nous garderons donc un oeil sur ce projet dans le futur.


http://etherpad.org/

2 réponses

  1. Anonym dit :

    Bonjour,

    Vous devriez peut-être jeter un coup d’œil à https://hackmd.io/. C’est une sorte de concurrent d’etherpad, mais basé sur Nodejs et donc il est bien plus facilement installable. Les fonctionnalités sont bien plus nombreuses: https://hackmd.io/features Sans pour autant être au niveau de google docs peut-être (mais le but n’est pas forcément le même). Le léger désavantage est sa courbe d’apprentissage, puisqu’il faut un peu connaître le markdown. Mais une fois franchi le cap, les possibilités sont impressionnantes !

  2. Alrick Deillon dit :

    Merci pour votre suggestion !

    Je suis moi-même un promoteur du markdown, malheureusement cette courbe d’apprentissage fait souvent la différence entre un outil utilisé ou non dans le milieu académique. J’ajoute cependant hackmd aux outils à garder en vue / à étudier.

    PS : Etherpad est également basé sur Nodejs et donc très facilement installable 😉