La neutralité du réseau disparaît aux Etats-Unis

La neutralité du réseau est un principe visant à garantir l’égalité de traitement des flux de données sur Internet. Un flux audio lors de l’écoute d’une chanson sur un service de streaming, un flux html lors de la consultation d’une page internet ou un flux de texte lors de l’envoi d’un email sont tous traités de manière égale (Les différents flux ont été vulgarisés).

Par traitement égal, on entend par exemple que la vitesse fournie par votre fournisseur Internet est la même, peu importe la source, la destination, le type ou encore le contenu de l’information transmise.

Imaginez un monde où cette neutralité n’est plus garantie.
Un certain site web peut être « bridé », diminuant la vitesse à laquelle vous le chargez vous faisant ainsi préférer un concurrent ou encore regarder une vidéo sur un certain service coûte plus cher pour la même vitesse que sur un autre service.

C’est dans cette direction que les Etats-Unis ont fait un grand pas la semaine passée avec la suppression de la neutralité du réseau par la Commission fédérale des communications (FCC).
Espérons que cet exemple ne sera pas suivi par d’autres nations dans le futur.