Locus Ludi – The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity

Septembre dernier, la Professeure Véronique Dasen a décroché l’une des plus prestigieuses bourses européennes d’une valeur de 2,5 millions d’euros.
Cette bourse est utilisée dans le cadre d’un projet de recherche – Locus Ludi, The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity – une étude portant sur le jeu dans l’Antiquité classique.

Le projet a pour but d’étudier le rôle social, identitaire et religieux du jeu dans le monde gréco-romain en se basant sur trois volets : premièrement une étude des sources écrites, en réunissant et publiant des textes inédits, en actualisant des traductions anciennes, sources de malentendus, et en éditant une anthologie exhaustive de textes, avec un lexique du vocabulaire ludique qui sera disponible en ligne. Ensuite, un travail archéologique de récolte du matériel ludique de différentes provenances, analysé en contexte. Enfin, un volet iconographique avec une étude des mises en scène du jeu et de sa dimension métaphorique. Il faudra pour cela mobiliser toutes les ressources d’un large réseau international et plonger au fond des réserves de nombreux musées et bibliothèques.

News Unicom, 04.09.2017

Le Centre NTE collabore étroitement avec la Professeure Véronique Dasen et ses collaborateurs en tant que consultant technique ainsi que pour l’élaboration de diverses bases de données dans le cadre du projet Locus Ludi.

Nous vous recommandons d’aller faire un tour sur locusludi.unifr.ch afin de découvir ce projet passionnant.

locusludi.unifr.ch