Suggestions de lecture sur le e-learning
L’automne arrivant, avec le froid et la pluie, on va se mettre à chercher des activités d’intérieur. Aussi, quelques suggestions de lecture, pas forcément toute récentes, mais très enrichissantes.
A propos de l’engagement des étudiant.e.s dans leurs études (un des facteurs de réussite à l’université), Pirot & De Ketele (2000) réfléchissent à la définition de cet engagement et aux « aspects » de l’individu mobilisés lorsque l’étudiant.e participe activement aux activités d’apprentissage.
Pirot, L., & De Ketele, J.-M. (2000). L’engagement académique de l’étudiant comme facteur de réussite à l’université Étude exploratoire menée dans deux facultés contrastées. Revue des sciences de l’éducation, 26(2), 367–394. https://doi.org/10.7202/000127ar
A l’heure actuelle, il est important de se documenter sur l’utilisation des vidéos dans l’enseignement supérieur. A ce propos, Guo et ses collègues (2014) donnent des résultats intéressants sur les types de vidéos (“talking-heads”, tutoriels, vidéos de courte durée, etc.) qui engagent plus les étudiant·e·s.
Guo, P. J., Kim, J., & Rubin, R. (2014). How video production affects student engagement: An empirical study of MOOC videos (pp. 41–50). https://doi.org/10.1145/2556325.2566239
De plus, Zhang et et ses collègues (2006) montrent des résultats sur l’intérêt de vidéos interactives, en particulier en lien avec l’augmentation de la motivation et de l’apprentissage des étudiant·e·s.
Zhang, D., Zhou, L., Briggs, R. O., & Nunamaker, J. F. (2006). Instructional video in e-learning: Assessing the impact of interactive video on learning effectiveness. Information & Management, 43(1), 15–27. https://doi.org/10.1016/j.im.2005.01.004
On parle aussi beaucoup aujourd’hui « d’adaptive learning ». A ce propos, j’ai apprécié l’approche de Vovides et de ses collègues (2007) sur les systèmes d’apprentissage personnalisés pour aider le développement de stratégies d’apprentissage et l’apprentissage auto-régulé.
Vovides, Y., Sanchez-Alonso, S., Mitropoulou, V., & Nickmans, G. (2007). The use of e-learning course management systems to support learning strategies and to improve self-regulated learning. Educational Research Review, 2(1), 64-74. (n.d.).
Pour finir, last but not least, Charlier et ses collègues (2015) ont fait une grande revue de littérature sur les différents aspects qui font la qualité d’un dispositif d’apprentissage hybride.
Charlier, B., Cosnefroy, L., Jézégou, A., & Lameul, G. (2015). Understanding Quality of Learning in Digital Learning Environments: State of the Art and Research Needed. In A. Curaj, L. Matei, R. Pricopie, J. Salmi, & P. Scott (Eds.), The European Higher Education Area (pp. 381–398). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-319-20877-0_25