Les mythes sur l’apprentissage ont la vie dure !

Faut-il enseigner en tenant compte du « style d’apprentissage » des étudiant·e·s ? Le surlignage est-il une bonne méthode pour apprendre à partir d’un texte ? Les personnes de type « cerveau droit » apprennent-elles différemment des « cerveau gauche » ? Voilà quelques-unes des questions sur l’apprentissage que Urs Boser, du think tank « American Progress », a posées à un échantillon de 3’000 américain·e·s.

Les réponses ne surprennent qu’à moitié, car certaines idées, parfois très anciennes, mais démenties depuis par des recherches plus récentes, continuent à perdurer dans l’esprit des gens. Par exemple :

  • 90% des gens pensent que relire simplement un texte est très efficace pour apprendre.
  • 60% estiment que les quiz ne sont pas un bon moyen pour acquérir de nouvelles compétences.
  • Plus de 25% pensent que l’intelligence est fixée à la naissance (et donc, qu’on ne peut rien y changer).

Et malgré leurs réponses souvent incorrectes, plus de 75% des répondant·e·s estiment être au-dessus de la moyenne dans leur capacité à évaluer le travail des enseignant·e·s 😉 .

Dans son article original What Do People Know About Excellent Teaching and Learning ?, Urs Boser parle également des conséquences de cet état de fait, et propose quelques pistes pour améliorer la situation.

Pour tester vos connaissances dans ce domaine, et trouver les réponses aux questions ci-dessus : You Probably Believe Some Learning Myths: Take Our Quiz To Find Out.

 

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