Le vent tourne dans l’univers du Cloud

Storm

De nos jours tout le monde connaît le Cloud, de nombreuses entreprises le proposent à leurs utilisateurs afin de stocker des données en ligne, écouter de la musique ou regarder des films en streaming, etc. Vous trouverez de nombreux articles sur le web si vous ne connaissez pas encore le Cloud.

Ce que les utilisateurs connaissent moins ce sont les infrastructures utilisées pour la mise en place de ces Cloud.
Deux entreprises disposent d’une plateforme hébergeant les services des principaux Cloud existants, à savoir Microsoft avec Azure et Amazon avec AWS. Ainsi, si vous êtes utilisateur des services Cloud d’Apple, vous stockiez probablement des données chez Microsoft et Amazon, la marque à la pomme utilisant les deux plateformes pour son Cloud en plus de leurs propres serveurs (les gigantesques entreprises tel que Apple disposent souvent de ses propres serveurs pour leurs services de Cloud).

Ce qui a changé dernièrement, c’est l’arrivé de Google dans le milieu des plateformes de Cloud. En effet depuis son arrivée, Google a déjà marqué un gros coup en signant un contrat avec Apple entre 400 et 600 millions de dollars pour sa plateforme de Cloud.

Spotify, le célèbre service de streaming de musique a également annoncé le mois passé l’utilisation de la plateforme de Cloud de Google, délaissant ainsi AWS d’Amazon.

Qu’est-ce que cela change pour l’utilisateur? Absolument rien dans votre façon d’utiliser les différents services, mais il est intéressant de constater que vos données peuvent migrer au gré du vent.