Les étudiants nous ont dit à propos du e-learning…

Les Eduhubdays 2016 ont été l’occasion d’une session « Student panel » (video recording on SWITCHtube) au cours de laquelle les étudiants parlent de ce qu’ils aiment, et n’aiment pas, à propos de l’utilisation qu’ils font des TIC durant leurs études. Cette année la délégation des étudiants était composée de : Tobias Rohrbach (UniFR), Timo Looser (ETHZ), Loris Grandjean UniL) et Michael Herren (UAS BE).

Ils ont aimé :

• l’Atelier elearning SPSS  mis en place à la Faculté SES de l’UniFR 🙂 ;
  • l’usage de la vidéo en général parce qu’ils peuvent revenir dessus, faire stop, etc. :  « My study in IT was really changed by youtube. »
  • et ils conseillent en particulier l’usage de vidéos comme :

Ils ont moins aimé :

• Les étudiants utilisent beaucoup d’outils et aimeraient avoir un seul login pour tous.
  • Ils trouvent que Zotero est un peu « messy » et disent que le style APA n’y est pas appliqué à 100%.
  • Parfois ils ont suivi une introduction de 40 mn sur un outil TIC. Mais ensuite, plus rien. Ils disent : « We were left alone too early. »
  • Les étudiants de ce panel ont insisté sur les défauts ergonomiques d’outils ou applications informatisés.

Leurs commentaires traduisent aussi beaucoup la demande d’un renouveau de l’enseignement :

• « Si c’est la même façon d’enseigner, alors il n’est pas vraiment fait usage des avantages potentiels du elearning. »
  • « I do not care so much about the platform; I engage with the content not with the platform. »
  • « This would be nice to have complementary activities: discussions, projects, etc. Teachers can do more than talking about their subject. »
  • « Please rethink education. Further increase collaboration and creativity: address these skills more. »