Quelles plateformes d’apprentissage après les LMS?

Les LMS (Learning Management Systems), comme Moodle par exemple, se sont implantés dans nos universités et connaissent un grand succès que l’on peut estimer au vu du nombre de cours ouverts chaque semestre dans la plateforme LMS d’une université et, également, au vu du nombre des usagers de ce type de plateforme.

Cette vision quantitative est positive. Elle ne nous renseigne cependant ni sur le rôle que jouent véritablement ces plateformes aujourd’hui au sein de l’enseignement supérieur, ni sur les améliorations globales qu’on pourrait apporter à ces systèmes.

Si on creuse un peu ces questions, on peut insister d’abord sur l’échelle à laquelle on travaille avec une LMS. Ces plateformes sont mises en oeuvre et configurées par un service pour toute une université. De plus, un espace de cours est ouvert par un enseignant pour le groupe des étudiants inscrits à son cours. Elles sont donc fondamentalement tournées vers des groupes et non des individus. En réaction, la notion de PLE (Attwell, 2007) s’est développée autour de l’idée que chaque étudiant pourrait avoir son espace en ligne d’apprentissage personnel. Si on considère les PLE comme une plateforme, l’étudiant pourrait y rassembler ses ressources et autres outils informatisés d’apprentissage. Il pourrait aussi y travailler avec des collègues étudiants, en partageant avec eux un sous-espace de son PLE, lorsqu’une activité du cursus leur demande une collaboration en équipe.

On peut aussi considérer un autre aspect des LMS. Ces plateformes sont beaucoup utilisées aujourd’hui dans un rôle restreint de gestion du cours : gestion des documents du cours, de ses moments successifs et de ses participants. De plus les plateformes LMS participeraient peu au développement de nouveaux modèles d’apprentissage et à l’instauration d’innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur. En réaction, la notion de « New Generation Digital Learning Environment » (NGDLE) émerge actuellement. Elle esquisse l’idée d’un écosystème centré sur l’apprentissage et basé sur le principe que « The NGDLE concept seeks a balance between the openness of learning and the need for coherence in the environment » (Educause, 2015).

Pour en savoir plus :
Brown, M., Dehoney, J., & Millichap, N. (2015). The Next Generation Digital Learning Environment: A Report on Research. Educause. Retrieved from http://net.educause.edu/ir/library/pdf/eli3035.pdf

Bibliographie
Attwell, G. (2007). Personal Learning Environments – the future of eLearning? eLearning Papers, 2(1).

Educause. (2015). 7 Things You Should Know About NGDLE. Retrieved from http://net.educause.edu/ir/library/pdf/eli7127.pdf

(image : Chris Jobling, CC BY-SA 2.0)