Faut-il inclure de l’humour à ses présentations scientifiques

Il est une question que quiconque ayant déjà donné une présentation scientifique s’est déjà posée : faut-il y inclure de l’humour?

Adam Ruben s’est justement posé cette question dans un article pour Sciencemag dont je vous propose de relever les principaux éléments.

184H


 

L’humour dans une présentation, autant sérieuse soit-elle peut avoir plusieurs rôles :

  • Détendre l’atmosphère et avoir un meilleur impact sur les auditeurs
  • Alleger un sujet complexe ou lourd en explications
  • Rendre le sujet plus facilement compréhensible via de la vulgarisation
  • etc..

Le problème c’est que l’humour fonctionne bien lorsque la présentation se passe bien, devant un auditoire ouvert. Lorsqu’il s’agit d’une présentation à ses supérieurs et que celle-ci n’est pas bien reçue, les problèmes peuvent surgir. En effet si la présentation n’est pas de bonne qualité, on peut se demander si le temps passé à y ajouter de l’humour n’aurait pas pu être utilisé afin de la rendre tout simplement meilleure.

En conséquence, il est important d’être sûr de soi, ou du moins du sujet que l’on souhaite présenter afin d’y inclure de l’humour. En effet, l’humour est d’autant mieux reçu lorsque le contexte n’y est pas directement destiné : il est plus « facile » lorsque l’auditeur n’est pas en attente de celui-ci, un auditeur sera plus enclin à rire d’une blague dans une conférence scientifique que lors d’un show comique car il ne s’y attend pas, l’effet est donc amplifié. Mais pour pouvoir placer de l’humour dans ses présentations, il est indispensable de maîtriser son sujet afin de ne pas se demander ce qu’on aurait pu améliorer plutôt que de perdre du temps à ajouter de l’humour.

Une chose à garder en mémoire lorsqu’on souhaite ajouter de l’humour dans sa présentation, c’est que celui-ci doit avant tout aider à faire passer son message plutôt que détourner l’attention des auditeurs de celui-ci et que cela dépend du sujet ainsi que du contexte. Comme dirait le Dr. Ruth Westheimer :

Une leçon enseignée avec humour est une leçon retenue

Libre à vous maintenant d’inclure un peu de légèreté dans vos présentations si vous ne le faites pas déjà, vous retrouverez l’article détaillé ici : Why I don’t use humor in scientific presentations