Les timbres amphoriques, vous connaissez ?
Un nouveau projet, baptisé Agathokles nous a été proposé récemment par le Professeur Nathan Badoud (Dpt Histoire de l’art archéologie) sur les timbres amphoriques : « Dans l’Antiquité, le transport des marchandises s’effectuait dans des amphores, équivalent des containers actuels. Ces amphores étaient des vases d’argile cuite. Aux trois derniers siècles av. J.-C., leur production était soumise à une taxe. Avant de cuire l’amphore, on imprimait sur ses anses, à l’aide d’une ou de plusieurs matrices, une espèce de code-barres attestant le paiement de la taxe : le timbre amphorique » (N. Badoud, description du projet). L’utilité de ces timbres est extrêment grande notamment pour la datation des contextes de fouille.
Le Centre NTE s’occupe actuellement de construire une base de données en ligne qui pourra réunir le plus grand nombre possible de ces objets archéologiques. Au total, les archéologues en ont découvert plus de 300’000 ! Nous élaborons aussi avec N. Badoud un cours bloc, qui est actuellement prévu tout début 2016, orienté sur les méthodes de travail de l’archéologue.
La base de données proposera une interface permettant l’identification d’un timbre de trois manières : selon une analyse par rubrique (à partir des informations comme la forme, etc.) et une analyse par ligne (à partir des parties textuelles lisibles) et selon une analyse iconographique (par reconnaissance de l’image).
La base de données, en plein chantier
A suivre…