Lantern : awareness tool
On a observé que, pendant les séances d’exercices, les étudiants qui attendent l’assistant perdent beaucoup de temps. Au lieu de continuer à bosser, ils regardent l’assistant pour être sûr de l’attraper dès qu’il est libre. Sinon, il ira sans doute ailleurs. La Lanterne est un outil qui fournit les informations suivantes :
- L’étudiant tourne la Lanterne pour choisir la couleur qui correspond à l’exercice sur lequel il travaille. Si tous les étudiants travaillent sur l’exercice 2 et que je suis à l’exercice 5, l’assistant répartira son aide.
- Le nombre de LEDs allumées indique depuis combien de temps je bosse sur cet exercice. L’assistant attendra que j’aie essayé qqs minutes avant de m’aider. On ne fait pas dans le babysitting.
- Lorsque j’ai besoin d’aide, je pousse sur la lampe qui se met à clignoter. La vitesse de clignotement augmente progressivement. L’assistant perçoit qui attend depuis combien de temps
La Lanterne a été testée dans plusieurs classes de l’EPFL. Le temps perdu est descendu de 60% à 6%. Par ailleurs, le système peut fournir des statistiques à l’enseignant. Par exemple, pour chaque exercice, le temps moyen de travail ou le temps d’attente de l’assistant sont fournies (ce qui permet à l’enseignant de mieux évaluer la difficulté d’un exercice).
Auriez-vous un intérêt à utiliser cet outil dans le cadre de vos exercices à l’Université ?
Bonjour,
Je trouve le système génial et en tan qu’étudiant, j’adorerais l’utiliser.
Merci de m’avoir fait découvrir ce projet génial!
Christophe Aeby
Pour des informations récentes :
http://www.lantern.ch