Exercices de pharmacologie en projet

Après un récent Atelier NTE sur les quizzes de Moodle, la Professeure Carole Bourquin est venue nous voir, avec sa collègue Dr. Catherine Chkarnat, pour discuter d’un projet visant à mettre en place plusieurs exercices en pharmacologie, pour les étudiants en BA 3ème année de médecine.

La Professeure Bourquin voudrait, par exemple, fournir à ses étudiants des cas cliniques simulant le suivi par un médecin d’un patient pendant une certaine durée. Elle cherche aussi à scénariser un(des) exercice(s) pour faire travailler les étudiants sur les effets secondaires des médicaments, dus en particulier aux interactions entre plusieurs médicaments à prescrire simultanément. Mme Chkarnat a encore évoqué l’idée d’activités en ligne pour permettre un apprentissage d’une centaine de plantes médicinales pour les étudiants en pharmacie.

Avec ce projet, deux objectifs globaux pour l’enseignement :

• développer l’usage de ressources d’apprentissage plus interactives ;
  • diminuer le temps en cours présentiel.
  • L’ensemble nous semble réalisable avec les outils de la plateforme Moodle, en particulier la fonction “leçon” pour les cas cliniques. Nous planifions la conception et la réalisation de quelques prototypes sur le printemps et l’été afin de pouvoir les tester, en situation avec les étudiants, dès la rentrée de septembre 2012.

You may also like...

1 Response

1. yannick eba says:

bonne initiative!on pourra aussi en profiter au Cameroun